L'histoire de l'asso
Histoire de l'asso  Envoyer

Association « Les Courtils »


Les bateaux ont depuis fort longtemps fait partie du paysage de la plage du Port, comme son nom l’indique. Peu, il est vrai : quelques doris et canots en bois au début du 20ème Siècle. Dans les années 1960, il y avait une quinzaine de bateaux. A la fin de ces mêmes années, on en dénombrait plus de trente. C’est à cette époque que se fit ressentir le besoin de créer une association dont l’objectif principal était d’accueillir les nouveaux arrivants et leur attribuer une place de mouillage compatible avec leur embarcation et à une distance suffisante pour ne pas gêner les voisins.

Jean Hagné avait crée une association de ce type à Rothéneuf et connaissait toutes les démarches nécessaires. Nous prenions donc contact avec lui pour nous retrouver, en 1975, sous la tutelle de l’Association des pêcheurs plaisanciers de la Côte d’Emeraude (APPCE), sous le nom de « Section les Courtils ».

Nous collections auprès de nos adhérents une cotisation que nous reversions intégralement à l’APPCE, et ce, pendant 7 ans. L’inconvénient était que nous n’avions pas de fonds propres pour organiser, ne serait-ce qu’un concours de pêche.

Un besoin d’indépendance se faisait de plus en plus sentir. Et après avoir consulté tous les adhérents, la grande majorité nous attribuait sa confiance et nous donnait le feu vert pour créer notre propre association. Après avoir élaboré les statuts et les règlements intérieurs, l’association commença à exister le 21 Mars 1984, avec parution au journal officiel sous le nom de Association les Courtils, Siège Social- Mairie de St Coulomb.

L’association a toujours été rattachée à la Fédération Nationale de Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France, créée aussi par Jean Hagué, et dont il fût le Président très dévoué. Suivirent Mr Hervé Quelven et Mr Jean Kiffer.

Voici en quelques lignes la présentation de notre association qui continue sa bonne gestion grâce à la bonne volonté indéfectible d’une partie de ses adhérents et pour le plaisir des 95 Sociétaires.

Ce nombre n’a pas varié depuis quinze ans faute d’obtenir les autorisations administratives pour répondre favorablement aux nombreuses demandes de jeunes amateurs de la plaisance. 

 

Article rédigé par Mr Yvon Pierre